Plus d’une centaine de morts ou disparus en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’on peut retenir du naufrage d’une embarcation de fortune sur le fleuve Congo, la semaine dernière. Ce drame vient s’ajouter à une longue liste d’accidents de ce type sur les cours d’eau du géant d’Afrique centrale, informe les autorités du pays, rapportées par les médias locaux.
Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, vers 23 h 30, dans la Mongala, province forestière du nord-ouest de la RDC, a précisé à l’AFP, Nestor Magbado, porte-parole adjoint du gouverneur provincial. Il s’est produit à hauteur du village d’Engengele, à 24 km de Bumba, la capitale provinciale.
Les corps de 38 hommes, 13 femmes et 10 enfants, soit 61 personnes, ont été repêchés, le nombre de disparus étant estimé à une soixantaine, pour 39 survivants. En l’absence manifeste des passagers, le nombre de disparus est une estimation basée sur le nombre approximatif de personnes que l’embarcation concernée pouvait contenir.