Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueReport des élections au Sénégal : Sisoko Embalà³ félicite Macky Sall pour sa "sage décision"

Report des élections au Sénégal : Sisoko Embalà³ félicite Macky Sall pour sa « sage décision »

- Publicité-
BIIC

Le président guinéen Umaro Sisoko Embaló a salué la décision de Macky Sall concernant le report de l’élection présidentielle dans le pays. Dans un message sur la plateforme X, le chef d’État bissau-guinéen a qualifié de sage cette décision de son homologue sénégalais.

Pour Umaro Sisoko Embaló, cette démarche de Macky Sall contribuera significativement à la mise en place d’un cadre électoral plus inclusif, plus juste et plus crédible au Sénégal. Il estime également que l’ajournement de la date des élections est un pas important vers l’amélioration de la qualité démocratique et de la légitimité des scrutins à venir au Sénégal. Cette déclaration du président bissau-guinéen passe mal sur le continent et suscite chez certains la colère.

Le président bissau-guinéen, qui a procédé à la dissolution du Parlement par décret, a également violé la constitution de son pays. Rien d’étonnant donc qu’il félicite Macky Sall, et ce sont eux qui accablent les dirigeants des États du Sahel, pouvait-on lire dans un article du site d’information Waftnet.

À trois semaines du vote et à quelques heures de la campagne électorale, le président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé à travers un discours le report de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 25 février 2024 dans le pays. Cette décision fait suite, selon lui, à la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contestée. Ce report de l’élection présidentielle au Sénégal est le premier intervenu dans le pays depuis 1963.

La décision du président sénégalais Macky Sall de reporter le scrutin présidentiel dans le pays a fait réagir la communauté internationale et nombreux sur le continent. Chez le peuple sénégalais, c’est la colère et l’indignation. L’opposition, de son côté, a dénoncé une violation du calendrier électoral. Elle voit en cette décision une provocation et une manière pour le président sénégalais Macky Sall de se maintenir au pouvoir.

Ce 4 février 2024, à l’appel des principaux candidats d’opposition, des centaines de personnes sont sorties dans les rues pour protester contre ce report de l’élection présidentielle. Cette manifestation a conduit à l’arrestation de l’ancienne Première ministre Amina Tatouré par les gendarmes. Elle a été libérée quelques heures après, avec son chargé de communication.

- Publicité-

De son côté, la CEDEAO a exprimé son inquiétude face aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection. L’institution ouest-africaine a également appelé les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date. Elle a, par la même occasion, appelé la classe politique sénégalaise à favoriser le dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya