Le vendredi dernier, les députés de la neuvième législature sous la houlette du président Louis Vlavonou ont désigné leurs représentants au sein de la Haac. Une fois encore, l’opposition ne sera pas représentée dans cette institution.
La désignation des trois représentants de l’institution parlementaire s’est faite sans les députés du groupe parlementaire Les Démocrates. Selon le président de ce groupe parlementaire, une fois encore, la majorité parlementaire a empêché l’opposition parlementaire de se faire représenter dans cette institution.
« Toutes nos démarches, pour qu’au moins un représentant de l’Assemblée nationale à la Haac soit désigné par l’opposition parlementaire, ont été vouées à l’échec« , a déploré l’honorable Nourénou Atchadé.
Selon des propos rapportés par Bénin Intelligent, « la majorité parlementaire a tout fait pour confisquer cette désignation et s’approprier tous les 3 postes« .
A l’issue du vote qui s’est déroulé sans l’opposition parlementaire, les députés ont renouvelé leur confiance en Fernand Gbaguidi et Marcellin Ahonoukoun. Gérard N’Dah sera également membre de cette institution en tant que juriste.
Seuls reste pour le moment les 3 représentants du gouvernement au sein de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication pour avoir les 9 membres de l’institution.
Les trois ambassadeurs des professionnels des médias ont été désignés à l’issue de l’élection du 9 juin dernier. Une élection qui a conduit au choix de Basile Tchibozo, Armand Hounsou et Lionel Gbegonnoudé.