Ce jeudi 22 août, la Cour suprême de cassation italienne devait statuer sur la demande d’assignation à résidence à Rome de la chanteuse malienne Rokia Traoré, une requête formulée par son avocate. Cependant, dans la matinée, la Cour a décidé de renvoyer cette demande à la cour d’appel de Rome.
Rokia Traoré, chanteuse et compositrice malienne, est incarcérée en Italie depuis deux mois en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la Belgique. Cette incarcération fait suite à un litige avec son ex-conjoint concernant la garde de leur fille.
D’après RFI, la décision de la justice italienne sur la demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire de Rokia Traoré n’est donc pas encore connue. Son assignation à résidence à Rome permet d’améliorer ses conditions de détention.
Par ailleurs, cette décision marque une première étape, en attendant de savoir si elle sera extradée vers la Belgique.
Pour rappel, l’artiste franco-malienne avait été condamnée en octobre 2023 par un tribunal belge pour non-présentation d’un enfant mineur à son père, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt européen et à son arrestation le 21 juin dernier à Rome.