Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Rosine Vieyra Soglo : le dernier trajet d'une héroïne immortelle

Rosine Vieyra Soglo : le dernier trajet d’une héroïne immortelle

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Après 72 heures d’hommages rendus à madame Rosine Vieyra Soglo au siège de l’ONG Vidolé où un livre de condoléance a été ouvert, les obsèques de l’épouse de l’ancien président Nicéphore Soglo ont eu lieu ce samedi 11 Septembre 2021. C’est toujours le siège de Vidolé qui a reçu ce samedi les derniers actes cérémoniels des obsèques de l’ex première dame.

Il sonnait ce samedi 10 heures 15 minutes quand le corbillard qui ramenait le cercueil de l’ex parlementaire Rosine Vieyra Soglo fit son entrée dans l’enceinte de ‘’Vidolé’’. Le cercueil a été ensuite porté et déposé sous le grand chapiteau qui accueillait la cérémonie eucharistique. Après cette étape du programme d’inhumation, il est annoncé selon le programme communiqué par le comité d’organisation, l’inhumation proprement dite qui sera faite dans la stricte intimité familiale.

- Publicité-

A lire aussi: Bénin: le corps de l’ex première dame Rosine Soglo sera incinéré au Ghana

Nicéphore Soglo, ancien président de la République et époux de la défunte était bel et bien ce jour au siège de Vidolé. Contrairement à une rumeur qui le contraint à l’isolement pour s’être testé positif à la Covid19, l’ancien chef d’Etat était présent pour rendre un dernier hommage avant l’au revoir définitif à celle avec qui il a partagé sa vie depuis sa tendre jeunesse.

Nicéphore Soglo a fait son apparition un peu avant 10 heures à vidolé drapé d’un caftan de couleur blanche. Accueilli comme un prince par des panégyriques scandés par un groupe de femme .

- Publicité-

Le vice-président du forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique, contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur sa personne n’est pas venu en fauteuil roulant mais bien sur ses deux jambes. Sa présence à Vidolé est également le signe qu’il n’est pas positif à la Covid19.

Léhady, finalement n’est pas à Cotonou…

Le puzzle de la présence ou non du fils aîné de la disparue est enfin résolu. L’ancien maire de la ville capitale économique du Bénin n’est pas à Cotonou.

Depuis Paris où il séjourne depuis quelques années, Léhady Soglo a participé aux derniers hommages rendus à Cotonou à sa génitrice. Via zoom, l’ancien maire de Cotonou a participé à la messe d’enterrement présidée par Monseigneur Eugène Houndékon, évêque du diocèse d’Abomey.

- Publicité-

Quelques personnalités présentes à Vidolé …

La cérémonie de ce samedi 11 Septembre 2021 a connu la participation de plusieurs personnalités. A côté de l’ancien président Nicéphore Soglo, il y a son ancien homologue nigérian Olusegun Obasanjo et le ministre togolais de la culture, Kossi Gbenyo-Lamadokou.

En dehors de ces personnalités, on note également la présence du président du parti Union Progressiste, Bruno Amoussou, le président des démocrates, Eric Houndété, Me Marie-Elyse Gbèdo, le professeur Paulin Hountondji…pour ne citer que ceux-là.

Le corps de l’ex première dame sera incinéré …

Alors que les derniers hommages de l’ex première dame, Rosine Soglo, se sont déroulés ce samedi 11 septembre 2021 au siège de l’ONG Vidolé à Cotonou, le mystère est demeuré sur le lieu d’inhumation. Dans la soirée de ce samedi 11, une source contactée par Bénin Web TV a révélé que le corps de l’épouse de l’ancien président Nicéphore Soglo ne sera pas inhumé comme annoncé dans le programme du comité d’organisation.

La famille Soglo a choisi la crémation au lieu de l’inhumation, nous rapporte notre source. La famille a obtenu une autorisation du ministère de l’intérieur pour emmener le corps jusqu’au Ghana, nous renseigne notre source. Si la crémation n’a rien d’extraordinaire en Asie, elle demeure une technique funéraire très peu pratiquée en Afrique, encore moins au Bénin.

Au vu du rang qu’occupe cette Amazone au Bénin et en Afrique, l’omerta entretenue autour de cette information laisse place à beaucoup de suspicions. Toute cette décision serait l’une des dernières volontés de la défunte à laquelle la famille a décidé de déférer. Ainsi, Madame Rosine Vieyra Soglo a fini son parcours terrestre et laisse derrière elle ses œuvres qui continueront de témoigner pour elle.

L’une de ces œuvres rappelées dans son homélie par Monseigneur Eugène Houndékon est son amour pour les enfants; cet amour qui l’a conduit à créer l’ONG « VIDOLE ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Cristiano Ronaldo : « je suis le meilleur joueur de l’histoire »

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes