Le Premier ministre britannique Boris Johnson admet qu’il était présent à une garden-party de verrouillage en mai 2020. A travers cet aveux, il reconnait avoir menti aux britanniques avoir brisé le cordon sanitaire pour se rendre à une fête.
Le 12 janvier 2022, Boris Johnson a présenté ses excuses après avoir été critiqué en raison du scandale de la garden-party de Downing Street . Au cours de la session parlementaire houleuse, le Premier ministre a admis qu’il avait été présent à un apéritif le 20 mai 2020, alors que le premier verrouillage du coronavirus était toujours en place.
M. Johnson a déclaré qu’il savait que le public était en colère contre lui étant donné les « sacrifices extraordinaires » qu’ils avaient consentis. « Je connais la rage qu’ils ressentent contre moi, et avec le gouvernement que je dirige, quand ils pensent qu’à Downing Street même, les règles n’étaient pas correctement suivies par les personnes qui édictent les règles. », a expliqué Boris Johnson.
Mais beaucoup n’étaient pas satisfaits des excuses du Premier ministre, attirant l’attention sur le fait qu’il avait eu 18 mois pour admettre publiquement qu’il avait assisté à la fête, et que ce n’est qu’après des pressions répétées qu’il a finalement dit la vérité.
« La seule question est : le public britannique le chassera-t-il, son parti le chassera-t-il ou fera-t-il la bonne chose et démissionnera-t-il ? », a réagi Sir Keir Starmer , le chef de l’opposition.