Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, a affirmé que les premiers vols de migrants vers le rwandais vont commencer dans 10 à 12 semaines.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a promis que les premiers vols d’expulsion du pays pourraient partir dans 10 à 12 semaines, alors qu’il s’est engagé à mettre fin à l’impasse parlementaire concernant ce dossier. M. Sunak a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse lundi matin, s’adressant directement au public après avoir promis la semaine dernière que le Parlement resterait en session jusqu’à ce que la législation soit adoptée. La Chambre des communes élue examinera le projet de loi plus tard dans la journée, puis la Chambre des Lords.
Sunak a déclaré que « trop c’est trop » en expliquant aux journalistes, lors d’une conférence de presse, que des avions charters commerciaux avaient été réservés pour transporter les demandeurs d’asile. Le projet de loi est bloqué depuis deux mois, car il fait l’objet d’allers-retours entre les deux chambres du Parlement, les Lords proposant à plusieurs reprises des amendements qui sont ensuite rejetés par la chambre basse.
Les candidats recevront jusqu’à 3 000 livres sterling, alors qu’une aide supplémentaire leur sera versée sur place. Mais pas que, ils auront aussi droit au permis de travail au Rwanda. Le programme est principalement destiné aux personnes déboutées du droit d’asile qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays d’origine.