Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieRussie - Corée du Nord: Vladimir Poutine offre une voiture de fabrication russe à  Kim Jong Un

Russie – Corée du Nord: Vladimir Poutine offre une voiture de fabrication russe à  Kim Jong Un

- Publicité-
BIIC

Le président russe Vladimir Poutine a offert au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un une voiture de fabrication russe, ont annoncé mardi 20 février 2024 les médias d’État de Pyongyang. Un acte considéré comme un symbole des liens renforcés entre les deux pays.

Kim Jong Un « s’est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine, président de la Fédération de Russie », a rapporté l’agence de presse d’État KCNA mardi 20 février.

Alors que le modèle du véhicule n’a pas été précisé dans cette publication, la sÅ“ur de Kim, Kim Yo Jong, a remercié Poutine au nom de son frère en affirmant que ce « cadeau est une démonstration claire des relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants » des deux pays, a ajouté l’agence nord-coréenne.

Cependant, ce  cadeau est susceptible de constituer une violation des sanctions imposées à Pyongyang par les Nations Unies en 2017, signées également par la Russie, qui vise toute importation de véhicule en Corée du Nord. En effet, le geste de Poutine viole les sanctions des Nations Unies imposées à la Corée du Nord pour son programme d’armes nucléaires, même si l’interdiction de vendre des produits de luxe au pays n’a pas empêché Kim d’apparaître dans une gamme de véhicules haut de gamme au fil des ans.

Le dirigeant nord-coréen est souvent vu dans une limousine blindée Mercedes-Maybach Pullman Guard, d’une valeur de plus d’un million de dollars. En 2018, il est arrivé à une réunion avec des responsables américains dans une Rolls-Royce noire. Plus tôt cette année-là, deux véhicules blindés Mercedes-Maybach S600 Guard ont été expédiés des Pays-Bas vers la Corée du Nord, probablement pour l’usage de Kim, selon le Center for Advanced Defence Studies, basé à Washington.

Pour rappel, la Corée du Nord et la Russie ont considérablement renforcé leur coopération depuis que Kim s’est rendu en Russie en septembre dernier pour un sommet avec Poutine. Lors de la visite de Kim au principal port spatial russe, Poutine a montré au dirigeant nord-coréen sa limousine personnelle Anrus Senat et Kim était assis sur la banquette arrière.

- Publicité-

Selon l’agence de presse officielle russe Tass, Aurus a été la première marque russe de voitures de luxe et elle a été utilisée dans les cortèges de hauts responsables, dont Poutine, depuis qu’il a utilisé pour la première fois une limousine Anrus lors de sa cérémonie d’investiture en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord