Accusés de «terrorisme», les quatre auteurs présumés de l’attaque d’une salle de concert près de Moscou, encourent la prison à perpétuité. La date de leur procès n’a pas encore été fixée.
Les quatre suspects de l’attaque du Crocus City Hall à Moscou, qui a fait 137 morts, ont été placés ce dimanche en détention provisoire pour deux mois par un tribunal de la capitale russe. Les quatre hommes sont accusés de « terrorisme » et encourent la prison à perpétuité, a indiqué le tribunal Basmanny de Moscou. Leur détention provisoire, fixée jusqu’au 22 mai, peut être prolongée dans l’attente de leur procès, dont la date n’a pas encore été fixée.
Journée de deuil national
À Moscou, l’inscription «Â Nous sommes en deuil 22/03/2024 », accompagnée d’une bougie sur un fond noir, est apparue un peu partout depuis le massacre de vendredi. Ce dimanche, c’est toute la Russie qui observe une journée de deuil national après l’attentat dans une salle de concert moscovite, qui a été revendiqué par le groupe jihadiste  État islamique.
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d’années et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l’EI en Europe. Le bilan est passé ce dimanche de 133 à 137 morts, dont trois enfants, selon les enquêteurs, et une centaine de blessés. Deux fusils d’assaut et des munitions ont également été retrouvés sur les lieux de l’attaque. Les recherches dans les décombres du bâtiment, ravagé par les flammes et dont le toit s’est partiellement écroulé, pourraient encore prendre des jours. Jusqu’à présent, 62 corps ont été identifiés.