Selon le Moscow Times, citant deux sources proches du Ministère russe de la Défense, le général russe, Sergei Surovikin, a été arrêté. Moscow Times et un blogueur militaire ont rapporté l’arrestation de Sergei Surovikin pour ses liens avec le soulèvement de la force mercenaire Wagner.
Le général russe Sergei Surovikin a été arrêté, a rapporté mercredi le service russe du Moscow Times, citant deux sources proches du ministère de la Défense qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat. Le ministère de la Défense n’a pas encore commenté l’arrestation présumée de Surovikin, qui n’a pas été vu en public depuis samedi, lorsque le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a lancé une rébellion armée contre la direction militaire de la Russie.
La situation avec lui n’était pas « OK ». Pour les autorités. Je ne peux rien dire de plus », a déclaré l’une des sources. Selon la deuxième source, l’arrestation a été effectuée « dans le contexte de Prigozhin ».
« Apparemment, il [Surovikin] a choisi le camp de Prigozhin pendant le soulèvement, et ils l’ont attrapé par les couilles », a déclaré la source. Interrogée sur l’endroit où se trouve actuellement le général, la source a répondu : « Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette information par le biais de nos canaux internes ».
De son côté, le New York Times, citant des responsables américains, affirme que Surovikin était au courant des plans de rébellion du chef de Wagner, Evgeni Prigozhin, contre des responsables militaires russes. Mercredi, l’agence de presse Reuters a cité trois responsables américains qui ont déclaré que M. Surovikin était connu pour sa sympathie à l’égard de la rébellion de Wagner, mais qu’il n’était pas certain qu’il la soutienne activement.
w