Le blogueur militaire russe Vladlen Tatarsky a été tué dimanche par l’explosion d’une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg, ont rapporté les agences de presse russes.
Un blogueur militaire russe connu, fervent défenseur de l’offensive militaire en Ukraine, a été tué dimanche et 25 autres personnes blessées par « un engin explosif » dans un café à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, selon les autorités.
« Aujourd’hui, un engin explosif inconnu a explosé dans un café du centre de Saint-Pétersbourg », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays. « Une personne est décédée, et 25 blessées dont 19 sont hospitalisées », a précisé sur Telegram le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov. Selon les enquêteurs, qui ont ouvert « une enquête pénale » pour « meurtre à l’aide d’un moyen dangereux », la victime est « le blogueur militaire, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï ».
Une femme arrêtée
Après la mort, dimanche, de Vladlen Tatarskiï dans une explosion dans un café, Moscou estime que même des partisans d’Alexeï Navalny sont impliqués, aux côtés des services secrets ukrainiens. Les autorités russes ont annoncé, lundi, l’arrestation d’une jeune femme, principale suspecte de l’attentat. Les enquêteurs «ont interpellé Daria Trepova, soupçonnée de participation à l’explosion au café de Saint-Pétersbourg», dimanche, a indiqué sur Telegram le Comité d’enquête de Russie, le puissant bureau d’investigation.
Key suspect Daria Trepova detained in murder case of Vladlen Tatarsky – Russian Investigative Committee pic.twitter.com/dS3SQKmGda
— RT (@RT_com) April 3, 2023
Moscou a même accusé Kiev d’avoir orchestré l’attentat avec la complicité de partisans de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny. «Il a été établi que l’acte de terrorisme commis le 2 avril, à Saint-Pétersbourg, a été planifié par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny», a annoncé le Comité antiterroriste russe.