Rebecca Ziba, une étudiante zambienne de 21 ans a été arrêtée en Russie par les autorités pour avoir posté une vidéo d’elle en train de twerker devant un monument aux morts situé dans la ville de Khanty-Mansiysk.
Selon les informations rapportées, la jeune femme s’est filmée devant le mémorial réservé à la gloire des soldats du district, morts pendant la Grande guerre patriotique. « Secouer le cul pour les morts, je suis sûr qu’ils dorment bien ce soir« , a-t-elle légendé la vidéo.
Les enquêteurs russes ont décrit ses actions comme « obscènes » et « insultantes » tout en qualifiant la légende de la vidéo d' »offensante ». Après l’ouverture d’une enquête, Ziba a été inculpée en vertu de la partie 4 de l’art. 354.1 du Code pénal, qui accuse ces genres de crime de « nazisme ».
Même si aucune information n’a encore été donnée par les autorités sur ses conditions de détentions, il faut dire que la jeune femme risque jusqu’à trois ans de prison ferme, au cas où elle sera reconnue coupable.
Après son arrestation, la jeune femme a refait une autre vidéo pour s’excuser publiquement auprès du peuple Russe. La vidéo a été publiée par le Comité d’enquête russe et on pouvait clairement voir Ziba assis dans ce qui semble être une salle d’interrogatoire.
Dans la vidéo, la ressortissante zambienne s’est excusée pour ses actions, ajoutant qu’elle n’aurait pas dû publier la vidéo, si elle avait su que c’était aussi grave. « Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde pour la vidéo que j’ai publiée le 16 avril. Sans savoir ce que cela signifiait et qui cela allait blesser ou contrarier, j’ai posté une vidéo de moi dansant sur un monument », a-t-elle déclaré.
« La vidéo que j’ai postée, je ne voulais pas qu’elle soit offensante, je ne voulais pas non plus offenser qui que ce soit ou manquer de respect à ces personnes qui sont mortes. Et parce que je ne savais pas exactement ce que cela signifiait, je n’y ai jamais pensé. Je suis vraiment désolée pour tout, je ne savais pas. Et si je savais ,je n’allais jamais la poster. J’espère que je serai comprise et pardonnée« , a-t-elle déclaré.