Le président actuel russe Vladimir Poutine arrive en première place à la présidentielle russe, obtenant 87% des voix, selon le sondage à la sortie des urnes du Centre panrusse pour l’étude de l’opinion publique (VTsIOM) que TASS a pu consulter.
Derrière Poutine arrive le candidat du Parti communiste Nikolaï Kharitonov (4,6%). Vladislav Davankov occupe la troisième place (4,2%) et Leonid Sloutski la quatrième (3%). En outre, 1,2% bulletins de vote seront déclarés nuls. L’enquête a été réalisée à la sortie des bureaux de vote du 15 au 17 mars.
Selon la Fondation pour l’opinion publique (FOM), le chef d’État russe a recueilli 87,8% des votes, suivi de Kharitonov (4,7%). Davankov et Sloutski ont récolté 3,6% et 2,5% des voix respectivement.
L’élection présidentielle se tient en Russie du 15 au 17 mars. C’est pour la première fois qu’elle est étalée sur trois jours et qu’elle prévoit le vote en ligne qui est accessible dans environ un tiers des régions du pays. Les candidats en lice sont au nombre de quatre: Vladimir Poutine, Vladislav Davankov, Leonid Sloutski et Nikolaï Kharitonov.
Russie: Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 87% des voix
Environ 3.900 personnes ont voté à la présidentielle russe en France, a fait savoir l’ambassadeur de Russie Alexeï Mechkov.
« 3.900 personnes ont voté sur tout le territoire français, dont la majorité – 2.200 personnes – à Paris. Nous avons également une queue très longue d’électeurs. J’espère que nous offrirons la possibilité de voter à tous les Russes qui sont venus », a-t-il indiqué.
Selon lui, « tout se déroule normalement, sans incidents ». « Des tentatives [d’empêcher le vote] existent toujours, et une manifestation a eu lieu à proximité de l’ambassade, a-t-il ajouté. Il faut remercier la police française qui n’a pas permis à ses provocateurs de se mêler avec la queue d’électeurs. Ils ont donc marché devant l’ambassade sur une place parisienne. »