Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Sanctions contre le Mali: comment Patrice Talon a-t-il osé participer à  cette trahison de la CEDEAO?

Sanctions contre le Mali: comment Patrice Talon a-t-il osé participer à  cette trahison de la CEDEAO?

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Le président béninois Patrice Talon fait partie des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont participé au sommet extraordinaire de dimanche qui va précipiter le Mali dans le gouffre plus profond de la crise économique et sécuritaires qu’il vivait déjà. Mais dans quel objectif Patrice Talon a pu participer à ce désastre, lui qui prône l’indépendance et la souveraineté des peuples ?

Tout comme Embalo Sissoko de la Guinée Equatoriale, Patrice Talon a participé à l’isolation du Mali lors du sommet d’Accra qui a sanctionné le pays sahélien de façon plutôt dure, très dure. La fermeture des frontières et le gel des avoirs ou encore l’embargo commercial, sont quelques nouvelles sanctions imposées au Mali dans le seul but de forcer des dirigeants à quitter le pouvoir dans un pays quand même souverain.

- Publicité-

Comment Talon a-t-il osé trahir cette confiance porter en lui par, non seulement les béninois, mais aussi plusieurs peuples d’Afrique qui voyaient en l’homme, quelqu’un qui essaie de tenir tête à l’impérialiste ? Question. « â€¦réaliser requiert de la volonté, de l’effort, de la détermination et parfois du temps. Toute chose ayant caractérisé le parcours de ces autres nations développées », disait pourtant Talon le 31 juillet 2021 à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.

Alors pourquoi ne laisse-t-il pas le temps au Mali ? Le peuple malien ne semble pourtant pas avoir appelé à l’aide contre ses dirigeants actuels, mieux, les maliens semblent même déterminés à soutenir les efforts de leurs dirigeants. Si l’idée est de permettre l’épanouissement des peuples, il faut donc tenir compte du fait que le Mali fait son chemin qui nécessite du temps pour une refondation en profondeur.

- Publicité-

Patrice Talon devrait, comme Doumbouya en Guinée, se démarquer de ses sanctions plutôt inutile et meurtrières de la CEDEAO (des klébés de l’occident) et tout au moins tenir compte de ce que veulent les maliens. Talon devrait également écouter son peuple qui, dans les réactions, semble solidaire avec le peuple malien, et se démarquer de Mohamed Bazoum du Niger ou d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui ont déjà refourgués leurs âmes au « démon blanc » du derrière les océans. Il s’agit de travailler pour le peuple et non de voir qui n’aime pas qui et qui ne veut pas voir qui au pouvoir.

C’est révolu ces temps-là, où l’on dicte au peuple ce qu’il doit faire, même contre son gré, parce qu’un dirigeant « noir » s’est fait réprimandé ou manipulé par un toubabou parisien. « …Nous avons enfin commencé à matérialiser notre indépendance et cet élan, nous le maintiendrons », disait Patrice Talon aux Béninois il y a moins d’un an. Alors pourquoi Talon participe-t-il à couper l’élan des autres à « matérialiser leur indépendance » ?

Il est clair que même s’ils sont des chefs d’Etat et des vieux aux cheveux blancs, les dirigeants de la CEDEAO qui pensent avoir la science infuse de la gestion des peuples, n’ont en réalité, que la science infuse de l’obéissance aveugle à un maitre « blanc ». La CEDEAO ne doit pas disparaitre, mais la CEDEAO doit être réformée pour que ce ne soit pas que les dirigeants qui tranchent au non des peuples selon leurs objectifs personnels.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Ah, oui.
    Klébé du toubab, personne n’y échappe. Il vaut mieux aller à petit coup contre la volupté du toubab supportée par les domaltos noirs car il n’y a que Dieu qui nous défend contre ceux là. C’est pourquoi il faut savoir que le agbon du agbon-non est beaucoup prudent en matière de déclaration: il ne peut parler comme journaliste. Moi je cours au passage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

France: l’Olympique de Marseille célèbre l’ex-défenseur nigérian Taiwo Taye

Coupe du Roi: le groupe du Barça face à Valence

Coupe du Roi: deux clubs déjà qualifiés pour les demi-finales

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires