Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieScandale dans le classement "Doing Business": le Bénin apporte son soutien à  la Directrice du FMI

Scandale dans le classement « Doing Business »: le Bénin apporte son soutien à  la Directrice du FMI

- Publicité-
BIIC

Un rapport d’experts indépendants avait accusé il y a un mois, la directrice du fonds monétaire international (FMI) d’avoir aidé la Chine à bien se positionner dans le classement « Doing Business ». Le rapport indiquait que Kristalina Georgieva aurait influencé ses équipes alors qu’elle était directrice de la banque Mondiale pour que celles-ci changent les méthodes de calcul des données utilisées pour le classement. Mais dans une déclaration rendue publique ce mardi, le ministre béninois des finances et 12 autres ministres apportent leur soutien à la patronne du FMI.

Accusée d’avoir manipulé le classement Doing Business en faveur de la Chine, Kristalina Georgieva, directrice générale du fonds monétaire international (FMI) a du soutien. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 05 octobre 2021, treize (13) ministres africains de l’économie et des finances dont le ministre d’Etat Romuald Wadagni, ont manifesté leur soutien à la patronne de la FMI accusée par un rapport d’experts indépendants.

A lire aussi: Bénin: des poursuites judiciaires lancées contre des agents collecteurs à Calavi

Les ministres africains de l’économie et des finances qui se sont rangés du côté de Kristalina Georgieva estiment que le contenu du rapport d’experts indépendants nécessite une contre expertise. Ils demandent dans leur déclaration, une enquête approfondie du rapport Doing Business.

Liste des 13 pays signataires de la déclaration…

L’accusée avait déjà clamé son innocence dans ce dossier « scandale Doing Business ». Mais en dépit de cet aveu d’innocence, elle sera à nouveau entendue cette semaine par un comité disciplinaire. Les représentants du cabinet d’avocats WilmerHale qui a publié le rapport en septembre dernier ont rencontré lundi le conseil d’administration du Fonds monétaire international toujours dans le cadre de ce rapport.

Mais en attendant qu’elle ne planche à nouveau devant le comité disciplinaire, la directrice générale du fonds monétaire international peut compter sur le soutien de 13 ministres africains de l’économie et des finances.

- Publicité-

Il s’agit des ministres de l’économie et des finances du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, du Djibouti, de l’Egypte, de la Guinée Bissau, du Nigéria, de la Mauritanie, du Soudan, de la Somalie et du Botswana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés