La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a attribué la fréquence 106.0 qu’utilisait la radio Soleil FM de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon à un autre promoteur.
Sébastien Ajavon devra définitivement dire adieu à la fréquence 106.0 FM sur laquelle émettait sa radio Soleil FM. En effet, le mercredi 03 novembre 2021, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), a publié une liste de 40 radios privées commerciales ou non dans le cadre de leur Projet d’installation et d’exploitation.
Selon la décision n°21-042/Haac en date du 3 novembre 2021 et dont BENIN WEB TV a reçu copie, cette nouvelle liste a été retenue au terme de l’avis d’appel à candidatures de 2020.
Renouveler en personne la licence de sa radio
Le constat est visible. Parmi les nouvelles chaines de radio, la fréquence de Soleil FM 106.0 qui appartenait à l’homme d’affaire Sébastien Ajavon est attribuée à Bip FM. Pour rappel, la radio Soleil FM a cessé d’émettre en décembre 2019 après avoir été suspendue par une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication. Il était reproché au promoteur de ladite radio, l’homme d’affaire Sébastien Ajavon, exilé politique en France, de n’avoir pas renouvelé en personne la licence de sa radio et surtout de n’avoir pas choisi la personne indiquée pour mener les différentes démarches.
A l’époque, le Directeur Jérôme Kassa avait laissé planer l’espoir de relancer, un jour Soleil FM. «Nous allons nous rapprocher de la HAAC parce qu’il faut respecter les institutions. Évidemment, notre intention n’était pas de la blesser dans son orgueil et nous la prions de bien vouloir rouvrir l’antenne car ce n’est pas bon pour le pays et ce n’est pas bon pour nous. Si nous avons fauté quelque part, qu’on nous le dise afin qu’on puisse corriger et avancer», avait-il projeté.
A l’en croire, l’institution de régulation des médias au Bénin lui a notifié que le processus devrait être normalement mené par le promoteur de la radio et non le directeur qui n’est qu’un employé.