Dans la nuit du dimanche 19 janvier 2025, un braquage a provoqué une vive panique au complexe hôtelier de luxe Riu Baobab, situé à Pointe Sarène, dans le département de Mbour, à environ 100 kilomètres au sud de Dakar.
Un groupe armé d’une vingtaine de personnes, équipé de fusils de chasse, a attaqué l’établissement et dérobé un butin évalué à 12 millions de francs CFA (environ 18 300 euros). Alertées rapidement, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux, donnant lieu à un échange de tirs avec les assaillants.
En effet, les événements se sont déroulés dans un cadre habituellement calme et recherché par les touristes et vacanciers. Le complexe Riu Baobab, réputé pour son cadre paradisiaque et ses équipements de luxe, a été le théâtre d’une opération soigneusement planifiée par le groupe criminel.
En pleine nuit, les malfaiteurs ont réussi à pénétrer dans l’hôtel discrètement avant de s’emparer de la somme d’argent colossale. Ce braquage a créé une onde de choc parmi les clients, venus chercher sérénité et repos dans ce havre de luxe.
Malgré une intervention rapide des forces de l’ordre et un échange de tirs, les voleurs ont échappé à la capture. Aucune arrestation n’a eu lieu, et les assaillants se sont volatilisés sans laisser de trace.