Après la première victoire continentale du Sénégal, les habitants ont fêté avec ferveur le premier titre continental de leurs Lions. Le président Macky Sall a décidé d’offrir une journée de fête au pays pour célébrer cette prouesse nationale.
Le Sénégal s’est imposé au bout du suspense dimanche soir en finale de la Coupe d’Afrique des nations face à l’Egypte (0-0, 4-2 t.a.b.). Les supporters des Lions de la Teranga ont laissé exploser leur joie, après la conquête de ce premier titre continental. Le président sénégalais Macky Sall a décrété la journée de lundi « fériée, chômée et payée » après « la brillante victoire » en CAN de la sélection nationale, a annoncé dimanche, soir la télévision publique.
La place de l’Indépendance bondée
Les joueurs et membres de l’encadrement de l’équipe nationale seront « décorés » mardi par M. Sall, au palais présidentiel à Dakar. Une immense clameur a retenti dimanche soir quand la star Sadio Mané a réussi le tir consacrant le Sénégal, lors de la séance de tirs aux buts. Des centaines de supporters, vêtus du maillot du Sénégal, ont afflué sur la place de l’Indépendance, près du Palais présidentiel, dans le centre administratif et des affaires de Dakar.
La police a érigé des barrières pour empêcher la foule se déversant sur la place de se rapprocher du Palais. Les lieux ont vibré au son des avertisseurs des voitures, des vuvuzelas, des sifflets, des cris de joie, des pétards illuminant parfois le ciel, des danses et chansons à la gloire de la sélection.