Deux personnes ont été tuées lors d’émeutes au Sénégal. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP). Des manifestations ont eu lieu à Dakar et dans plusieurs autres villes du pays.
À l’appel des opposants aux autorités actuelles, des jeunes sont descendus dans la rue et ont affronté la police. Les manifestants ont bloqué les rues avec des pneus de voiture et y ont mis le feu. La police a répondu par des grenades lacrymogènes. De brèves interpellations ont eu lieu.
Depuis plusieurs jours, les partis d’opposition appellent leurs partisans sur les réseaux sociaux à manifester contre le report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février.
Auparavant, Macky Sall avait annoncé avoir décidé de chercher des solutions afin de préserver et de consolider la stabilité dans le pays. Sall a chargé son ministre de la Justice de prendre les mesures nécessaires pour apaiser l’ordre public et entamer un dialogue national en vue de préparer la prochaine élection présidentielle.
Le 3 février, dans une allocution télévisée à la nation, Macky Sall a annoncé qu’il reportait l’élection présidentielle. Il a déclaré que le parlement avait créé une commission chargée d’enquêter sur les raisons pour lesquelles les candidatures de certains hommes politiques avaient été rejetées.
Le parlement sénégalais a approuvé le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 et a prolongé le mandat du président sortant, qui devait s’achever le 2 avril.