Une manifestation de l’opposition a rassemblé plusieurs milliers de personnes ce samedi à Dakar, la capitale sénégalaise, pour exiger une rapide tenue de la présidentielle dans le pays, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP).
Les gendarmes ont quadrillé tout le secteur de la marche, mais contrairement aux précédentes manifestations, interdites, ils ne portaient pas de tenue anti-émeutes, précise le média.
Cette manifestation est la première permise par les autorités de Dakar depuis l’annonce du président sénégalais Macky Sall, le 3 février, du report de l’élection prévue pour le 25 février. Il n’y a pour le moment aucune information disponible sur d’éventuelles violations de l’ordre public.
Les manifestants ont exigé que les autorités fixent au plus vite la date de la présidentielle. L’action s’est déroulée alors que le Conseil Constitutionnel a invalidé le décret électoral de Macky Sall et la loi, approuvée par le parlement, sur le report de l’élection du 25 février au 15 décembre prochain. L’opposition a déposé une plainte auprès du Conseil constitutionnel et considère la décision de celui-ci comme sa victoire.
Le Conseil constitutionnel a également appelé les autorités à tenir la présidentielle dans les plus brefs délais. Il a également souligné que les pouvoirs de Macky Sall en tant que président, qui expirent le 2 avril, ne pouvaient pas être prorogés sur décision du parlement. Macky Sall a d’ores et déjà déclaré qu’il se conformerait aux décisions du Conseil constitutionnel et lancerait sans attendre les consultations nécessaires pour définir la date de l’élection présidentielle.