Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSénégal : l'ambassadeur d'Ukraine convoqué après ses propos de soutien aux terroristes Touaregs

Sénégal : l’ambassadeur d’Ukraine convoqué après ses propos de soutien aux terroristes Touaregs

- Publicité-

Le Sénégal a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine après une publication controversée de l’ambassade concernant un soutien ukrainien aux Sénégal : l’ambassadeur d’Ukraine convoqué après ses propos de soutien aux terroristes Touaregs.

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a vivement réagi à une vidéo de propagande publiée sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar, en lien avec la bataille de Tinzaouatène, au nord du Mali, qui a eu lieu du 25 au 27 juillet 2024. Cette bataille a opposé les forces maliennes et leurs alliés russes du groupe Wagner aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-PDS) et aux jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).

La vidéo, désormais supprimée, montrait un porte-parole du renseignement ukrainien affirmant que l’Ukraine avait fourni des informations aux terroristes touaregs du CSP dans leurs combats contre les forces armées maliennes et les instructeurs russes de Wagner. De plus, le commentaire de l’ambassadeur ukrainien a été jugé inapproprié par les autorités sénégalaises.

En effet, le ministère sénégalais a accusé l’ambassadeur de soutenir sans réserve l’attaque terroriste des rebelles touaregs et des membres du GSIM contre les Forces armées du Mali (FAMa) durant cette période. Le Sénégal, qui se veut neutre dans le conflit russo-ukrainien, a condamné fermement cette publication, alléguant qu’il ne tolérerait pas la propagation de la propagande sur son territoire.

Par ailleurs, les autorités sénégalaises ont rappelé à l’ambassadeur ses obligations de discrétion et de non-ingérence, tout en réitérant leur condamnation de l’attaque terroriste et en exprimant leur solidarité avec le Mali, ainsi que leurs condoléances aux familles des victimes et leurs vÅ“ux de prompt rétablissement aux blessés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas