Porté à la présidence par le désir de changement de 54,3% des électeurs qui l’ont élu dès le premier tour, le nouveau président sénégalais assirou Diomaye Faye prête serment ce mardi 2 avril. A cette cérémonie, plusieurs Chefs d’Etat africains sont annoncés pour y prendre part.
Le plus jeune président du Sénégal, le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye, va prêter serment ce mardi 02 avril au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) dans la localité de Diamniadio, à 36 km de la capitale du pays. Cette cérémonie qui va marquer la prestation de serment et la passation de charge entre le nouveau président et Macky Sall va connaître la présence de plusieurs présidents africains.
De sources concordantes, les dirigeants africains tels que Adama Barrow de la Gambie, Umaru Cissokho Umballo de la Guinée-Bissau, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, José Maria Neves du Cap-Vert, Nana Akufo-Addo du Ghana, Mamadi Doumbouya de Guinée, Mohamed Ould El-Ghazaouani de Mauritanie et Bola Tinubu du Nigeria marqueront de leur présence la cérémonie.
En plus des chefs d’État, l’événement verra la participation de figures importantes de différentes institutions et gouvernements, tels que le Président du Conseil National de Transition au Mali, le Ministre Malien des Affaires Étrangères, le Président de l’Union Africaine, le Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, membre des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a remporté haut la main l’élection présidentielle du 24 mars avec 54,25% des voix au premier tour, selon les résultats officiels publiés par la Cour des comptes et entérinés par le conseil constitutionnel.