AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

- Publicité-
BIIC

A peine investi dans ses fonctions de président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a pris son premier acte présidentiel en nommant ce mardi soir, l’ex figure de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko comme premier ministre.

C’est par décret n°2024-921 du 02 avril 2024 que l’acte a été rendu officiel. « Monsieur Ousmane Sonko est nommé premier ministre de la République du Sénégal » selon ledit décret lu par le secrétaire de la présidence de la République sénégalaise. Aussi, le professeur Mary Teuw Niane est nommé ministre directeur de cabinet du président de la République tandis que Oumar Samba Ba, ancien secrétaire général de la présidence est maintenu à son poste par le Président Bassirou Diomaye Faye.

Il faut aussi souligner que le premier gouvernement de Diomaye Faye est attendu dans les prochaines heures, selon Ousmane Sonko qui informe qu’il va présenter au nouveau chef de l’Etat une proposition de liste devant composer le gouvernement.

Président du parti PASTEF jusqu’à sa dissolution en juillet 2023, la carrière politique d’Ousmane Sonko a été marquée par une candidature à l’élection présidentielle de 2019, où il a terminé troisième avec 15,67% des voix. Son parcours a également été jalonné par des controverses, notamment des accusations de viol et menaces de mort en 2021, dont il a été acquitté en 2023, mais condamné à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, ainsi qu’une condamnation pour diffamation.

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko
Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko @ Présidence du Sénégal

Sonko a commencé sa carrière en tant qu’inspecteur des impôts et domaines, où il s’est rapidement distingué par sa critique ouverte de la gouvernance et des anomalies fiscales sous le président Macky Sall, ce qui a conduit à son émergence sur la scène politique nationale. Sa capacité à mobiliser le soutien populaire, notamment à travers son livre « Pétrole et gaz au Sénégal : Chronique d’une spoliation », a souligné son engagement envers la transparence et la lutte contre la corruption, malgré les risques politiques et personnels associés.

Né le 15 juillet 1974 à Thiès, Ousmane Sonko a été également député à l’Assemblée nationale du Sénégal de 2017 à 2022 puis maire de Ziguinchor en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES