L’accès aux données mobiles internet était coupé lundi matin à Dakar sur fond de crise politique déclenchée par le report annoncé de la présidentielle du 25 février, ont constaté les journalistes de l’AFP.
Encore une restriction des libertés numériques au Sénégal. A Dakar, l’internet mobile est coupé alors que les députés sont convoqués à l’Assemblée nationale ce lundi en plénière pour débattre de la proposition de loi visant à modifier L’article 31 de la Constitution. Le gouvernement vient de le confirmer dans un communiqué.
« Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique informe le public qu’en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux et subversif relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu provisoirement à partir du dimanche 04 février à 22 heures. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées « , a annoncé le ministre Moussa Bocar Thiam dans un communiqué.
Les manifestations à Dakar, capitale du Sénégal, se sont soldées ce week-end par des heurts entre les manifestants et les autorités, plusieurs arrestations et l’utilisation de grenades lacrymogènes après l’annonce du report des élections présidentielles prévues le 25 février. Macky Sall avait annoncé samedi, quelques heures avant l’ouverture de la campagne électorale, avoir signé un décret ajournant la présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février. C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal, un pays qui n’a jamais connu de coup d’État, une rareté sur le continent.