Des concerts de casseroles ont eu lieu samedi soir à Dakar, après l’appel de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko à protester bruyamment contre l’interdiction de son meeting d’investiture à la présidentielle de 2024.
Des concerts de casseroles ont rententi le soir du samedi 15 juillet à Dakar et dans plusieurs localités, à l’appel de l’opposant Ousmane Sonko. Candidat à l’élection présidentielle de 2024, il entendait par cette manifestation protester contre l’interdiction de son meeting d’investiture, prévu l’après-midi, pour « risques de troubles à l’ordre public ».
📌 Casseroles au Senegal pour Ousmane sonko 🇸🇳 pic.twitter.com/XetSnfxDaR
— Dame Tague â¤ï¸ 💙🥰🤠(@DameTague1) July 15, 2023
Ousmane Sonko est bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, séquestréselon lui, depuis le 28 mai. L’opposant a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mÅ“urs, un verdict qui le rend inéligible en l’état, selon ses avocats et des juristes.
Il a par ailleurs été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle. Mais il n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.
Ousmane Sonko a affirmé vendredi soir dans une déclaration qu’il « reste éligible », accusant le président Sall de « complot » pour l’écarter de la présidentielle. Macky Sall s’en défend. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, il a déclaré le 3 juillet n’être pas candidat à la présidentielle de 2024.