Un homme identifié sous le nom de Mamadou Ka a fait emprisonner sa propre mère de 59 ans après s’être rendu compte qu’elle a vendu sa parcelle sans son autorisation.
Mamadou a porté plainte contre sa mère après avoir appris que cette dernière a vendu une partie de son terrain. Selon les informations rapportées par Afrikmag, la génitrice qui n’est rien d’autre qu’une veuve a vendu une demi-parcelle à 450 000 Francs CFA à l’une des voisines sans avertir son fils. Mariètou Sow a utilisé l’argent récupéré pour construire trois chambres dans le but de loger les membres de sa famille.
Alors qu’il a essayé en vain de récupérer son terrain, Mamadou qui réside à Sindia n’a pas eu un autre réflexe que d’assigner sa mère en justice. A la suite d’une plainte, la veuve qui faisait face à d’énormes difficultés financières pour subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de son mari en 2006 a été arrêtée et placée en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour.
Lors de leur comparution le mardi 11 janvier 2022 devant le Tribunal de Grande instance de Mbour, le plaignant est resté droit dans ses bottes en exigeants la restitution de sa demi-parcelle. Sa mère a fait savoir au président des céans qu’elle a utilisé les 450 000 Francs CFA récupérés après la vente pour construire trois pièces afin de pouvoir loger ses enfants qui dormaient à la belle étoile.
En dépit de cet argument avancé, Mariètou Sow a été reconnue coupable d’escroquerie par le tribunal. Elle a été condamnée à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis. Alors que la parcelle vendue sera récupérée par son fils, la vieille mère a été également condamnée à verser une somme de 3 millions de Francs FCA pour dédommager sa voisine Aissatou Bâ à qui elle avait vendu le terrain.