AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: un gouvernement alliant cadres du Pastef et de nouveaux profils

Sénégal: un gouvernement alliant cadres du Pastef et de nouveaux profils

- Publicité-
BIIC

Ils sont 25 ministres et cinq secrétaires d’État sénégalais, tous devant incarner la rupture voulue par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousman Sonko. Parmi eux, plusieurs membres du Pastef, le parti présidentiel.

Le gouvernement compte 10 ministres de moins par rapport au dernier gouvernement du régime sortant, le régime du président Macky Sall. C’est un gouvernement tourné vers l’efficacité, selon le Premier ministre Ousman Sonko, avec des profils plutôt nouveaux et méconnus du grand public, ainsi que la présence de membres très actifs du Pastef, le parti qui a porté Ousmane Sonko et Bassirou Faye au pouvoir, comme Malick Ndiaye, ministre des Transports; Biramen Soulèye Diop, ministre de l’Énergie et du Pétrole; ou encore Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères.

Parmi les vingt-cinq ministres, il y a également quatre femmes, ce qui est considéré comme une faible représentation féminine par beaucoup de Sénégalais. Il faut également noter la présence d’alliés qui ont rejoint en cours de route la coalition du président, comme Moustapha Sarré, ancien directeur de campagne de la coalition, et Abdourahmane Diouf, qui occupera le poste de ministre de l’Enseignement supérieur.

Ousmane Sonko, en prenant la parole, a donné les orientations essentielles de ce gouvernement, notamment la jeunesse, l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat, qui sont des axes majeurs de ce nouveau gouvernement, ainsi que la justice et la réduction du coût de la vie.

Selon Ousman Sonko, l’exploitation optimale des ressources énergétiques et minières du Sénégal est également une priorité, ce qui oriente ce gouvernement vers la souveraineté économique.

L’exécutif place sa priorité dans la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, et l’emploi des jeunes et des femmes. Une autre priorité est l’économie sénégalaise, que le nouveau gouvernement souhaite redynamiser en mettant notamment en avant l’exploitation optimale des ressources naturelles du pays. Ousman Sonko promet également d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants en s’attaquant au coût de la vie.

Comme symbole, le Premier ministre sénégalais promet aussi d’améliorer la justice et de protéger les droits de l’homme, lui qui a été emprisonné sous le gouvernement de Macky Sall. Le nouveau gouvernement doit se réunir dans les prochains jours pour son tout premier Conseil des ministres, dirigé par Bassirou Dioma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES