Le président américain s’est exprimé ce jeudi depuis la Finlande, où il est en visite. Il a sous-entendu que le chef du groupe Wagner devrait rester sur ses gardes.
Le président américain Joe Biden a ironisé jeudi sur les risques d’élimination du chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine après sa mutinerie avortée contre Moscou, jugeant qu’il devrait faire «attention à ce qu’il mange». «Dieu seul sait ce qu’il va faire. Je ne suis même pas sûr où il est et quels contacts il a. Si j’étais lui, je ferais attention à ce que je mange. Je surveillerais le menu», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Helsinki.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait affirmé le 10 juillet que Vladimir Poutine avait rencontré le chef du groupe paramilitaire Wagner, le 29 juin. La rencontre a duré «presque trois heures», avait affirmé Dmitri Peskov, précisant qu’elle avait impliqué 35 personnes, notamment «tous les commandants et les dirigeants» de l’organisation Wagner. «Le président a donné son appréciation des activités» de Wagner sur le front ukrainien, avait-il ajouté, ainsi que «son appréciation des évènements du 24 juin», date de la rébellion du groupe.
Le 24 juin dernier, les combattants du groupe Wagner ont occupé un quartier général de l’armée russe à Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou. Une rébellion qui a finalement pris fin ce même 24 juin au soir, mais qui a ébranlé le pouvoir russe. Evgueni Prigojine serait depuis parti en Biélorussie, mais sa localisation exacte reste inconnue.