Simon Harris, 37 ans, du parti centriste, est devenu mardi le nouveau Premier ministre irlandais dans un contexte politique difficile. Il succède à Leo Varadkar, qui a démissionné le mois dernier pour des raisons personnelles et politiques.
Le Parlement irlandais a voté en faveur de Harris par 88 voix contre 69, et il a été officiellement installé lors d’une cérémonie solennelle dirigée par le président Michael D. Higgins.
Harris, issu du parti de centre-droit Fine Gael, a été choisi comme chef à la suite de l’élection non contestée après la démission de Varadkar. Il sera confronté à des élections cruciales dans quelques mois, ainsi qu’à des défis intérieurs tels que la crise du logement et l’opposition à l’immigration.
Dans son discours au Parlement, Harris a déclaré : « Il s’agit vraiment d’un gouvernement de partenariat et j’ai l’intention de le diriger dans un esprit d’unité, de collaboration et de respect mutuel. »
Il a ajouté » qu’il désire apporter de nouvelles idées, une nouvelle énergie et une nouvelle empathie à la vie publique. Le temps presse certainement et il y a beaucoup à faire. », a-t-il affirmé.
Varadkar, qui avait été le plus jeune Premier ministre lors de son élection en 2017, a déclaré qu’il « avait toujours su » que Harris occuperait ce poste. « Cela est peut-être arrivé un peu plus tôt qu’il n’aurait pu le prévoir ou l’espérer. Mais je sais qu’il sera à la hauteur », a ajouté Varadkar.
Pour rappel, Simon Harris a rejoint la branche jeunesse du Fine Gael à l’âge de 16 ans et a rapidement gravi les échelons. Il a été élu député en 2011 à l’âge de 24 ans, devenant le plus jeune membre du parlement irlandais à l’époque. Il a été nommé ministre de la Santé en 2016, à seulement 29 ans, puis ministre de l’Enseignement supérieur en 2020. Sa notoriété sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, en a fait l’un des hommes politiques les plus visibles d’Irlande.