Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSimone Gbagbo : "Quand le diable a divisé ce pays, nous avons tout vu"

Simone Gbagbo : « Quand le diable a divisé ce pays, nous avons tout vu »

- Publicité-
BIIC

Le 13 juillet 2023 à Bonoua, Simone Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a décrit la souffrance que vit la Côte d’Ivoire et à profiter de cette occasion pour rendre hommage au peuple Abouré.

Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a séjourné à Bonoua le jeudi 13 juillet 2023. À cette occasion, elle a rendu une visite mémorable au roi Bonou puis à la chefferie d’Adiahou en pays d’Abouré, dont elle est elle-même originaire.

Dans le village d’Adiaho, près de Bonoua, des personnes qui souhaitaient la rencontrer depuis très longtemps n’ont pas caché leur joie de la voir enfin. Alors plus de 200 personnes ont pris d’assaut le chef du village pour la rencontrer. Après les politesses d’usage, Simone GBAGBO s’est exprimée dans la langue locale qu’elle maîtrise parfaitement.

« Il y a longtemps que je souhaitais venir vers vous, mais les empêchements ne m’en ont pas donné l’occasion. Sachez que je n’ai pas abandonné la politique. Tout le monde connait l’histoire de la Côte d’Ivoire ? Après l’éclatement du FPI, nous avons, mes amis et moi, créé le MGC. Il fallait que je vienne moi-même vous l’annoncer de vive voix », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite présenté le candidat municipal du parti ainsi que tous les dirigeants locaux de la MGC, y compris ceux de la base d’Adiaho, à la foule et aux dirigeants présents. « Certes, le travail d’implantation du parti se poursuit. Mais, les élections arrivent et nous devons y participer. L’implantation reprendra par la suite », a-t-elle poursuivi.

Les deux intervenants, au nom de la chefferie et de tout le village, ont remercié Dieu pour le retour de leur fille auprès d’eux. Ils ont longuement décrit les épreuves quotidiennes que vivent les villageois avant de se demander comment désobéir à Simone EHIVET GBAGBO et suivre le chemin qu’il montre.

- Publicité-

« Lorsque vous étiez au pouvoir avec Laurent GBAGBO, nous ne connaissions pas toute cette souffrance. Quand le diable a divisé ce pays, nous avons tout vu. Vous êtes venue nous parler, nous prenons acte et nous vous demandons de venir plus souvent vers nous. C’est par vous que nous devons être informés de la vie du pays. Nous sommes avec vous jusqu’à la fin ».

Simone Gbagbo chez le roi de Bonoua

La journée a commencé par une visite au roi Bonou. Après un entretien à huis clos qui a duré près de deux heures et demie, elle a reçu la bénédiction des autorités traditionnelles locales avant de s’adresser aux militants autorisés à se rendre au palais. Lorsque le protocole royal a informé qu’il n’y avait pas de réunion, seule une cinquantaine de militants, majoritairement des femmes, ont pu écouter le président de la MGC.

Elle a expliqué qu’elle était venue présenter le parti aux citoyens et au roi de Bonou. Après avoir indiqué que le coordinateur fédéral Léon AMAN n’avait pas encore fini de créer toutes les structures locales de base, elle a donné de larges précisions sur l’organisation et le fonctionnement du parti.

- Publicité-

« Les femmes peuvent être responsabilisées tout comme les hommes dans le parti », a-t-elle expliqué à son auditoire. Confirmant que la MGC participera aux élections municipales du 2 septembre 2023, elle a présenté Emmanuel SANTINO, le candidat qui sera chargé de défendre les couleurs de la MGC lors de ce match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji