A l’issue de son sommet extraordinaire du mercredi 8 septembre 2021, la CEDEAO a décidé d’envoyer une mission diplomatique en Guinée. Attendus à Conakry ce jeudi, les émissaires de l’organisation sous régionale échangeront avec la junte militaire.
La CEDEAO a déclaré mercredi, lors de son sommet présidé par Nana Akufo-Addo, que le coup d’Etat survenu en Guinée est une « violation claire » de la charte de la bonne gouvernance de l’organisation. Elle a donc acté la suspension de la Guinée de ses instances et a décidé de l’envoi d’une mission diplomatique à Conakry.
A lire aussi: Coup d’Etat en Guinée: la CEDEAO tape du poing sur la table
Cette mission qui est attendue ce jeudi en Guinée va échanger avec les militaires. « A l’issue de cette mission, la CEDEAO devra pouvoir réexaminer ses positions » a soutenu Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso. Au cours de leur sommet, la CEDEAO a également abordé la situation politique du Mali. Selon Alpha Barry, le sommet exige de la junte au pouvoir un chronogramme qui permettra d’avoir un calendrier pour la tenue des élections présidentielle et législatives à la date du 22 février 2022.