L’envoyé spécial du Tchad, a été reçu par le président de la République du Congo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Denis Sassou-N’Guesso. Ensemble, ils ont discuté de la situation sociopolitique du Tchad.
Après le Rwanda, où, il a été reçu par le président Paul Kagamé, Abdelkerim Idriss Deby, a foulé vendredi, la terre de Brazzaville où, il s’est entretenu avec le président de la République du Congo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Denis Sassou-N’Guesso. Porteur d’un message du président du Conseil Militaire de Transition (CMT), il a échangé avec le président congolais sur les derniers développements de la situation politique au Tchad.
A lire aussi: Manifestation « pacifique » au Tchad: des tirs à balles réelles et des blessés signalés
Abdelkerim Deby est en tournée dans la sous-région depuis quelques jours pour expliquer aux chefs d’État, le processus en cours au Tchad depuis la mort brutale du Maréchal Idriss Deby Itno. C’est-à-dire, « le processus d’une transition apaisée, dans le calme, qui aboutirait à des élections libres, transparentes et démocratiques », selon lui. Vendredi, il a été reçu par le président Paul Biya.
Face aux médias, il a souligner que les nouvelles autorités du Tchad, veulent « solliciter les orientations des chefs d’Etat de la sous-région et obtenir leur accompagnement dans la réussite de ce processus » en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.