Le Bénin est présent au Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Le pays s’est fait représenter par une délégation conduite en personne par le président Patrice Talon. Ladite délégation est arrivée à Riyad dans la soirée du jeudi 09 novembre 2023.
A son arrivée, le Chef de l’État béninois et sa suite ont été accueillis par le Vice-Gouverneur de la région de Riyad, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Abdul Rahman bin Abdulaziz Al Saoud, Adam Bagoudou Zakari, Ambassadeur du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite, Romuald Wadagni, Ministre d’État et le Ministre des Affaires étrangères, Shegun Adjadi.
Ce sommet va permettre au Royaume d’Arabie Saoudite de renforcer sa coopération politique et économique (développement et investissements) avec les pays africains. Ce sera également l’occasion de sceller des partenariats dans plusieurs domaines.
En ce qui concerne le Bénin, la signature de plusieurs accords de coopération est annoncée à l’occasion du sommet. Ces accords qui seront signés avec l’Arabie Saoudite concernent notamment le financement du projet de construction d’un Lycée scientifique à Porto-Novo et de la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des Instituteurs à Parakou.