Dans un tweet récent, le président Français Emmanuel Macron, a noté le caractère préoccupant de la situation actuelle du Soudan, demandant la libération immédiate des membres du gouvernement détenus par les putschistes.
Le président français est revenu ce vendredi, sur les évènements en cours au Soudan. « Au Soudan, les événements en cours sont très préoccupants. Nous demandons la libération immédiate de tous ceux qui incarnent l’esprit et l’espoir de la révolution soudanaise, qui ne doit pas être trahie », a déclaré le patron de l’Elysée.
Mardi, la France a appelé ses ressortissants à la vigilance face au déroulement des faits au Soudan. « Des appels à manifester sont émis très régulièrement suite au coup d’État du 25 octobre par certaines organisations, qu’elles soient politiques, étudiantes ou issues de la société civile. Compte tenu du contexte, ces manifestions sont susceptibles d’être émaillées de violences », souligne le communiqué de la diplomatie française. « A la lumière des évènements il est recommandé d’être constamment vigilant et de rester attentif à l’évolution de la situation. Il est instamment recommandé de respecter les consignes communiquées par l’ambassade de France », ajoute le communiqué.
Au Soudan, le général Al-Bourhane a nommé un nouveau conseil de souveraineté. Le nouveau Conseil de souveraineté, comme l’ancien, compte 14 membres. Seuls 13 noms ont toutefois été annoncés par la présentatrice de Sudan TV. Le quatorzième membre doit représenter l’Est du pays, où des manifestants ont bloqué pendant un mois et demi le poumon commercial du Soudan, Port-Soudan, et ses docks.