Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan : le représentant spécial de l'Onu déclaré persona non grata par le gouvernement

Soudan : le représentant spécial de l’Onu déclaré persona non grata par le gouvernement

- Publicité-

L’émissaire de l’ONU au Soudan, l’Allemand Volker Perthes, a été déclaré persona non grata par le gouvernement du pays, a annoncé jeudi 8 juin le ministère des affaires étrangères.

L’émissaire de l’ONU au Soudan, l’Allemand Volker Perthes, a été déclaré persona non grata par le gouvernement soudanais, qui l’accuse d’avoir une responsabilité dans la guerre, où des affrontements se poursuivent vendredi aux abords du plus important complexe militaire du pays. « Le gouvernement de la République du Soudan a notifié au secrétaire général des Nations unies qu’il a déclaré M. Volker Perthes (…) persona non grata à compter d’aujourd’hui », a annoncé jeudi dans un communiqué le ministère soudanais des Affaires étrangères.

Cette décision a été prise « parce que (M. Perthes) a pris position pour certains partis politiques et insisté que la vie politique n’inclue que certains partis et en exclue d’autres », explique à l’AFP une source gouvernementale sous le couvert de l’anonymat. Le gouvernement « avait demandé aux Nations unies » que M. Perthes « soit remplacé » et face à leur refus, « n’avait pas d’autre choix que de prendre cette décision », assure cette source.

Fin mai, dans une lettre au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, avait réclamé le limogeage du diplomate, l’accusant d’être responsable de la guerre qui a éclaté le 15 avril entre ses troupes et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. M. Perthes –qui est jeudi à Addis Abeba, en Ethiopie, pour une série d’entretiens diplomatiques, selon l’ONU– avait alors reçu la « confiance absolue » de M. Guterres, ainsi que de plusieurs pays du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les combats ont éclaté le jour où les deux généraux rivaux devaient se retrouver pour des négociations visant à intégrer les FSR à l’armée régulière, comme le réclamait l’ONU depuis des semaines. Le diplomate onusien avait admis avoir été « pris par surprise » lorsqu’à éclaté la guerre, qui a fait plus de 1.800 morts, selon l’organisation ACLED, spécialisée dans la collecte d’informations dans les zones de conflit, et deux millions de déplacés et réfugiés selon l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février