La situation au Soudan continue de se détériorer avec cette nouvelle attaque paramilitaire contre le village de Wad al-Noura, situé dans l’État d’al-Jazira. Selon les militants prodémocratie, cette attaque, menée par les Forces de soutien rapide (FSR) mercredi, a fait jusqu’à 100 morts.
Le « comité de résistance » local, qui organise l’entraide entre les habitants, a rapporté que les FSR ont frappé le village à deux reprises à l’aide d’artillerie lourde. Sur les réseaux sociaux, les militants ont partagé des images montrant des rangées de linceuls blancs disposés sur une place publique, qu’ils qualifient de « charnier ».
Depuis le début du conflit en avril 2023 entre les FSR et l’armée soudanaise, des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie et le pays s’est enlisé dans une crise humanitaire sans précédent. L’État d’al-Jazira, en particulier, a été le théâtre de nombreuses attaques et sièges de villages par les FSR.
Dans un communiqué publié ce jeudi, les FSR ont affirmé avoir attaqué trois camps de l’armée dans la région de Wad al-Noura, précisant que leurs forces avaient affronté les troupes ennemies à l’extérieur de la ville. Les paramilitaires revendiquent la capture de quatre véhicules équipés, de 70 fusils Kalachnikov, et de quatre pièces d’artillerie Qarnov. Ils ont également déploré la perte de huit de leurs membres et plusieurs blessés.