Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que les cinq passagers du sous-marin disparu depuis dimanche dans l’Atlantique Nord étaient morts dans l' »implosion catastrophique » de leur vaisseau en raison d’une perte de pression.
« Implosion catastrophique ». C’est en ces termes que les gardes-côtes américains évoquent les circonstances qui ont, semble-t-il, conduit le Titan et ses occupants à leur perte dans la zone de l’épave du Titanic.
« C’est un environnement incroyablement impitoyable là-bas au fond de la mer et les débris sont compatibles avec une implosion catastrophique du navire », explique le contre-amiral John Mauger, commandant du premier district de la Garde côtière, cité par CNN.
Plusieurs débris retrouvés ce jeudi dans la zone de recherche, identifiés comme appartenant au bathyscaphe de la société OceanGate, conduisent à conclure à une « implosion dans la colonne d’eau ».
#URGENTE • La Guardia Costera de #EEUU y la empresa #OceanGate han confirmado una implosión del #Submarino #Titan debido a la presión oceánica. El video muestra cómo posiblemente ocurrió el accidente.#Sumergible #TitanicSubmersible #TitanicRescue #TitanSubmersible #Explosion pic.twitter.com/uxuec5iYGx
— Rogelio Pérez (@rogelioperez08) June 22, 2023
« Aucun signe d’une panne catastrophique »
La taille du champ de débris découvert dans les efforts de recherche « est cohérente avec cette implosion dans la colonne d’eau« , selon un expert s’exprimant lors de la conférence de presse sur le sous-marin Titan.
L’emplacement du submersible se trouvait dans une zone située à environ 1.600 pieds de l’épave du Titanic, qui ne contient aucun débris du Titanic, a déclaré l’expert, notant qu’il s’agit d’un fond lisse à sa connaissance.
Plusieurs facteurs ont pu contribuer à ce dramatique incident, précisent les gardes-côtes, sans toutefois préciser lesquels. Ils n’ont cependant noté, pour l’heure, « aucun signe d’une panne catastrophique ». Les équipes mobilisées dans la zone de la disparition près de l’épave du Titanic vont « continuer à mener des recherches » pour en savoir davantage sur les causes de ce drame, ajoutent-ils.