La CAF a annoncé mardi la date du tirage au sort de la première édition de la Super Ligue africaine, renommée African Football League (AFL). La compétition aura lieu du 20 octobre au 11 novembre prochain.
Bannie en Europe, la très controversée Super League dans sa version africaine va bel et bien avoir lieu. La première édition de ce tournoi continental, réservé aux plus grands clubs africains, aura lieu du 20 octobre au 11 novembre 2023. La compétition, renommée African Football League (AFL), était prévue pour se dérouler en août mais la date du démarrage a finalement été repoussée.
Et déjà, la CAF s’affaire pour la réussite de ce tournoi cher au président Patrice Motsepe. L’instance panafricaine a annoncé mardi la date du tirage au sort de cette ligue africaine. La cérémonie du tirage se tiendra le samedi 2 septembre 2023, à 16h00 GMT. Le lieu choisi pour accueillir cet événement de premier plan est la ville du Caire, en Égypte, lieu du siège de la CAF.
Les chapeaux pour le tirage de la Super League Africaine
La Ligue Africaine de Football débutera avec seulement 8 équipes, issues de 8 pays différents : Al Ahly d’Egypte, l’Espérance Tunis de Tunisie, le Wydad Casablanca du Maroc, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Simba de Tanzanie, le TP Mazembe de RD Congo, Horoya de Guinée et Petro Atletico d’Angola.
Elles sont regroupées en deux chapeaux de quatre clubs, suivant leurs performances dans les compétitions de la CAF ces dernières années. Très relevé, le chapeau 1 est constitué uniquement d’équipes ayant déjà remporté la Ligue des champions africaine.
Pot 1 :
- Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)
- Al Ahly FC (Égypte)
- Wydad Athletic Club (Maroc)
- Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud)
Pot B :
- TP Mazembe (République Démocratique du Congo)
- Simba Sports Club (Tanzanie)
- Atlético Petróleos de Luanda (Angola)
- Enyimba FC (Nigeria)