Le projet de la Super Ligue est désormais totalement enterré, mais l’UEFA réfléchit toujours aux sanctions infligées aux clubs fondateurs. Dans un entretien accordé à L’Equipe, ce jeudi 6 mai 2021, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’oppose à des sanctions et préfère calmer le jeu.
Le projet de la Super Ligue avait créé un véritable tollé dans le monde du foot. l’UEFA s’est particulièrement sentie trahie par la tentative de création de cette compétition, et compte marquer le coup. Le président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin, avait laissé entendre que les clubs fondateurs pourraient être sanctionnés.
Mais, cette idée de punir les clubs dissidents n’est pas forcément acceptée par tous, notamment le président de la FIFA. Gianni Infantino est contre de potentielles sanctions à infliger aux clubs fondateurs de la Super Ligue, et l’a fait savoir dans une interview accordée au quotidien français L’Equipe.
« C’est vite dit qu’il faut punir. C’est même populaire – ou populiste – parfois. Il appartient en premier lieu aux instances nationales, ensuite aux confédérations, dans ce cas, l’UEFA, et seulement après à la FIFA, de prendre les mesures appropriées. Il faut aussi réfléchir aux conséquences d’éventuelles sanctions : en punissant, par exemple, un club, vous punissez aussi des joueurs, des entraîneurs, des fans, qui n’y sont pour rien », a-t-il expliqué
Reste à savoir si le président de l’UEFA va se ranger sur l’avis du président Infantino, pour laisser totalement derrière lui, cette histoire. Rien n’est moins sûr, tant la colère de l’UEFA est encore vive. Affaire à suivre…Â