Le cercueil de l’ancien président syrien Hafez el-Assad, situé dans un mausolée de la région alaouite à Lattaquié, a été incendié par des combattants rebelles, selon des images de l’AFP diffusées le mercredi 11 décembre.
Ce mausolée, construit au sommet d’une colline dans le fief familial des Assad, est un édifice surmonté d’un dôme majestueux et décoré de gravures en pierre. Il abrite également les tombes d’autres membres de la famille, notamment celle de Bassel al-Assad, frère aîné de l’actuel président Bachar el-Assad, initialement pressenti pour succéder à Hafez avant son décès dans un accident de voiture en 1994.
Des images montrent des hommes à l’intérieur du mausolée, brandissant le drapeau de la révolution syrienne. Malgré les mesures de sécurité strictes qui entouraient le site, il a été pris pour cible d’une offensive éclair des rebelles qui, le dimanche précédent, avaient déjà capturé Damas, mettant fin à plus de 50 ans de domination du clan Assad, issue de la minorité alaouite.
Par ailleurs, la direction des factions rebelles a exhorté mardi les forces militaires et les civils de la région côtière à s’abstenir de confisquer des équipements, armes ou véhicules publics.