Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s’est produit au large de Taïwan. Il s’agit du phénomène de ce type le plus puissant depuis 25 ans, selon un sismologue. Au moins neuf personnes ont perdu la vie, tandis que plus de 700 ont été blessées.
Un séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit mercredi près de Taïwan, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans, faisant au moins quatre morts et plus de 50 blessés. Il a déclenché des alertes au tsunami avant que le risque ne soit écarté. Tous les décès se sont produits dans le comté d’Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée et la quatrième dans un tunnel routier, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie.
A Hualien, deux immeubles se sont effondrés. “Des personnes seraient prises au piège. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment”, a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100’000 habitants, situé au pied d’une chaîne de montagnes et de gorges.
La magnitude du séisme a été estimée à 7,5 par l’agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’institut américain d’études géologiques (USGS) et à 7,2 par l’agence météorologique taïwanaise (CWA). Suivi de plusieurs répliques, il a eu lieu à faible profondeur peu avant 02h00 (en Suisse). Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs.