Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Talon a instauré une sorte de ''démocratie'' à  la fois monarchique et aristocratique", père Raymond Goudjo

« Talon a instauré une sorte de  »démocratie » à  la fois monarchique et aristocratique », père Raymond Goudjo

- Publicité-

La gouvernance au Bénin depuis 2016 est tournée  » vers un élitisme radical », une sorte de démocratie non pas multipartiste, mais à la fois monarchique et aristocratique.

Telle est l’analyse faite par le père Raymond Goudjo dans son livre intitulé : « La démocratie en Afrique : le réveil prévisible des vieux démons » édité par l’hebdomadaire catholique « La Croix du Bénin ».

Dans son oeuvre litéraire, le Père Raymond Goudjo s’est interessé aussi à la gouvernance de Patrice Talon, homme d’affaires devenu président de la République du Bénin.

Selon le prélat, Patrice Talon est un homme d’affaire qui a une conception de la gestion de l’État semblable à celle d’une entreprise. Raymond Goudjo rappelle à cet effet, la célèbre phrase de Patrice Talon qui avait suscité une grosse polémique lors de son voyage effectué le 27 avril 2016 à Paris : « Le Bénin est un désert de compétences ».

Fidèle à sa conception de la gouvernance de l’État, Patrice Talon tient le volant tel le chauffeur du véhicule « Bénin ». Et malgré l’existence d’une Assemblée nationale, son orientation n’attachait pas une importance particulière à la démocratie parlementaire vécue au Bénin », a fait observer le Père Raymond Goudjo dans son livre.

L’actuel locataire de la Marina, selon Raymond Goudjo s’est tournée « vers un élitisme radical » gouvernant le pays pour les intérêts spécifiques d’une minorité.

- Publicité-

Il attribue certaines situations au fait que le président Patrice Talon soit un homme d’affaires, à l’instar de l’ancien président américain Donald Trump. Selon lui, le président est un habitué des conseils d’administration.

« C’est, un habitué des Conseils d’administration et des directives du président dudit Conseil, à la manière de Donald Trump, de Jair Bolsonaro, d’Elon Musk, de Vincent Bolloré, etc… », a fait observer le Père Raymond Goudjo.

A le croire, Patrice Talon a instaurer au Bénin, une « orientation démocratique non pas multipartiste, mais à la fois monarchique et aristocratique ».

- Publicité-

Il s’agit d’un mode de gouvernance où il y a la présence d’un chef « qui pense et décide en s’entourant des aristoï, des « soi-disant » meilleurs et méritants pour la mise en exécution de projets pensés bons pour le peuple, sans la moindre participation de ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants