Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Talon a plongé le Bénin dans un régime de coups d'Etat permanents", Candide Azannaà¯

« Talon a plongé le Bénin dans un régime de coups d’Etat permanents », Candide Azannaà¯

- Publicité-

Alors qu’il a déploré la situation de coup d’état dans la partie ouest de l’Afrique lors de sa sortie du lundi dernier, le président Candide Azannaï appréciant la situation dans son pays a fait savoir que le président Patrice Talon a plongé le Bénin dans un régime de coups d’État permanents.

Au cours de sa sortie de ce lundi, le président du parti politique Restaurer l’Espoir a semblé dire que le Bénin depuis un moment a un nouveau statut politique. Pour présenter ce nouveau statut politique, l’ancien ministre de la défense va se référer à un pan de déclaration de Joe Biden le 06 Janvier dernier.

« Il ne s’agit pas de s’enliser dans le passé, il s’agit de s’assurer que le passé n’est pas oublié. C’est la seule voie. C’est le seul moyen de progresser. C’est ce que les grands pays font : ils n’enterrent pas la vérité, ils l’affrontent… »Joe BIDEN. S’appuyant sur ces propos, Candide Azannaï estime que personne n’a donc le droit d’enterrer la vérité.

« La vérité au sujet  du statut politique actuel de notre pays, c’est que la République du Bénin, jadis modèle et nation pionnière de la Démocratie en Afrique, a été noircie par un pouvoir, violent, opaque, un déni de l’Etat de droit où sévissent, l’exclusion absolue de l’opposition politique, la confiscation du pouvoir législatif, le tripatouillage de la constitution, le prolongement sectaire de la durée du mandat présidentiel et l’exercice du pouvoir personnel« .

Un régime de coups d’État permanents

Dans sa peinture de l’état actuel du Bénin, Candide Azannaï pense que le Bénin est victime de coups d’état permanents. Contrairement à la situation dans certains pays de la sous région, où les militaires quittent les casernes pour prendre le pouvoir, le président de Restaurer l’Espoir estime que le Bénin est dans une situation de coups d’État institutionnelle permanents.

« La vérité est que Patrice Talon a plongé la République du Bénin dans un régime de coups d’Etat permanents par recours à une batterie variée de coups de force  institutionnels…« , indique Candide Azannaï

Selon Candide Azannaï, toutes les documentations sérieuses concluront que le pouvoir dit de la rupture s’est imposé par coups d’État multiples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud