Le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du gouvernement a animé ce mercredi une conférence de presse dans les locaux de l’ORTB à Parakou. Léandre Wilfried Houngbédji a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale dont les élections générales de 2026.
Concernant ce dernier point, l’ancien journaliste devenu communicant politique a fait savoir que le président Patrice Talon n’est candidat en 2026 que pour préserver les acquis de ses 10 ans de gouvernance.
« Le Président Talon est candidat à la préservation des acquis de sa gouvernance. C’est à cela et à cela seul qu’il est candidat en 2026 », a déclaré Léandre Wilfried Houngbedji, selon des propos rapportés par Fraternité Fm.
A travers cette déclaration ironique, le porte parole du gouvernement rappelle pour une énième fois que l’actuel locataire de la Marina ne sera pas candidat pour un troisième mandat. Mais par la même déclaration, Léandre Wilfried Houngbédji dit de façon voilée que le président de la République se battra pour faire élire celui qui préservera les acquis de sa gouvernance.
Une option que l’opposition, notamment le parti Les Démocrates, appelle « troisième mandat déguisé ». Il faut rappeler que lors d’une récente interview qu’il a accordé, le président Patrice Talon a souligné qu’il ne sera pas candidat en 2026, mais va s’impliquer personnellement pour faire élire son successeur au pouvoir.