Ali Kolotou Tchaïmi, un haut responsable du parti au pouvoir, a été élu président de la nouvelle Assemblée nationale du Tchad lors de la session inaugurale qui s’est tenue mardi à N’Djamena, la capitale tchadienne.
Il succède à Haroun Kabadi, qui a dirigé la troisième législature et le Conseil national de transition (CNT), le Parlement transitoire dont le mandat a pris fin mardi avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Formé à l’École nationale d’administration, Ali Kolotou Tchaïmi a été chef de la majorité parlementaire lors de la précédente législature, 1er vice-président du CNT et vice-président du Parlement de la CEMAC (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale).
Le Mouvement patriotique du salut (MPS), au pouvoir depuis 1990, a remporté 124 des 188 sièges de l’Assemblée nationale lors des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024. Les élections sénatoriales, prévues pour le 25 janvier prochain, devraient favoriser le MPS, qui a dominé les conseils provinciaux et communaux. Deux sénateurs seront élus dans chacune des 23 provinces, tandis que le tiers restant sera nommé par le président de la République.
L’établissement du Sénat marquera la fin du processus de retour à l’ordre constitutionnel après la disparition brutale d’Idriss Déby Itno et la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par son fils, Mahamat Idriss Déby Itno, le 21 avril 2021. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, élu président de la République le 6 mai 2024, a été promu au rang de maréchal le 21 décembre 2024.