Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéTchad: attaque meurtrière contre une agence des services de renseignement

Tchad: attaque meurtrière contre une agence des services de renseignement

- Publicité-
BIIC

Des bureaux de l’Agence nationale de sécurité du Tchad ont été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs personnes ont été tuées selon un communiqué du gouvernement, qui assure que « la situation est désormais totalement sous contrôle ».

Une attaque visant les locaux de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE, services de renseignement tchadiens) à N’Djamena, menée par des éléments du Parti socialiste sans frontières (PSF) a fait « plusieurs morts », a annoncé mercredi le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah. Cette attaque « délibérée » a été conduite par le président du PSF lui-même, Yaya Dillo, a ajouté le porte-parole du gouvernement dans un communiqué en promettant que le bilan précis de cette attaque serait communiqué ultérieurement.

L’attaque est intervenue après l’arrestation du secrétaire chargé des finances du PSF que le gouvernement tient pour responsable de la tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême, Samir Adam Annour, le 19 février dernier. « Les forces de l’ordre ont immédiatement réagi avec efficacité pour déjouer cette attaque, caractérisée par un amateurisme déconcertant », a indiqué M. Koulamallah. Il a ajouté que les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont recherchés et seront poursuivis conformément à la loi.

Sur sa page Facebook, le président du PSF avait annoncé mardi soir que le chargé des finances de son parti, Abakar Torabi, avait été abattu par balle. M. Dillo est le cousin du président de transition, Mahamat Idriss Déby, fils de l’ancien président, Idriss Déby, tué dans une attaque rebelle en avril 2021. « Le gouvernement tient à rassurer la population tchadienne et l’invite à vaquer normalement à ses occupations », a ajouté le ministre de la Communication.

Un important dispositif militaire a été déployé dans les grandes artères et les points stratégiques de la capitale. « Il est important de souligner que toute personne cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivie et traduite en justice selon les lois en vigueur. Le Tchad reste résolu dans son engagement envers la démocratie et la stabilité nationale », a conclu le porte-parole du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES