Des vidéos authentifiées témoignent de la violence de l’explosion du dépôt de munitions d’Amsinené, à N’Djamena. Des débris d’obus ont même atteint le périmètre de l’aéroport.
Un important incendie ravage mardi 18 juin soir un dépôt militaire de munitions de la capitale du Tchad N’Djamena, a annoncé sur sa page Facebook le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, sans en préciser l’origine. «Un incendie s’est déclaré dans un magasin de munitions militaires situé à Goudji, provoquant des explosions importantes. La population est invitée à garder le calme», écrit-il sur sa page Facebook. «Le plus grand dépôt de munitions de N’Djamena a pris feu», a confirmé à l’AFP par téléphone un responsable de haut rang de l’armée qui a requis l’anonymat.
De nombreuses détonations très puissantes se font entendre jusqu’à plusieurs kilomètres du dépôt du quartier de Goudji, non loin de l’aéroport de N’Djamena, selon des journalistes de l’AFP qui décrivent un ciel rougeoyant et une épaisse volute de fumée rougeâtre s’élevant au-dessus des lieux. Des projectiles sont propulsés vers le ciel et explosent à intervalles réguliers, selon eux.
Le dépôt se trouvait dans le nord de la ville, dans le quartier de Goudji, a précisé M. Abderaman, appelant la population à rester calme. Rapidement, l’armée tchadienne s’est déployée en nombre pour boucler le périmètre et tenter de circonscrire le sinistre.