L’opposant tchadien Succès Masra est revenu à N’Djamena ce 3 novembre après un accord de principe signé entre le gouvernement tchadien et son parti, Les Transformateurs.
Malgré un mandat d’arrêt international émis contre lui le 8 juin 2023, l’opposant tchadien Succès Masra a foulé de N’Djamena ce vendredi, sans être inquiété. Ce retour calme et sans contraintes, il le doit à la diplomatie du président Félix Tshisékédi qui a conduit à la signature d’un accord de principe à Kinshasa, le 31 octobre, entre le gouvernement tchadien et son parti politique, Les Transformateurs.
L’accord a permis au gouvernement de plaider en faveur de la suspension du mandat d’arrêt international émis à l’encontre de Dr Succès Masra auprès des autorités judiciaires. Cette requête a abouti à la main levée du mandat d’arrêt par le procureur général près de la Cour d’appel de N’Djamena, ouvrant ainsi la voie au retour de l’opposant.
Succès Masra acceuilli par Mahamat Idriss Déby Itno
Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a accueilli Dr Succès Masra au bas de la passerelle de l’avion spécial qui l’a ramené de Kinshasa. Cette réconciliation symbolique marque un moment crucial pour la politique tchadienne, offrant un espoir renouvelé pour la stabilité et la réconciliation dans le pays.
Dr Succès Masra avait quitté le Tchad après les manifestations sanglantes du 20 octobre 2022 qu’il avait organisées. Son retour prévu pour le 18 octobre avait été annulé en raison du mandat d’arrêt international à son encontre.
Désormais de retour dans son pays, Dr Succès Masra est libre de reprendre ses activités politiques, conformément aux lois et réglementations en vigueur. Son retour suscite l’espoir d’une participation active à la construction d’un avenir meilleur pour le Tchad.