Le Tchad a vécu de térribles évènements du mercredi à ce jeudi 29 février 2024. A l’heure oû nous en sommes, le principal opposant au régime en place, Yaya Dillo, accusé d’être l’instigateur de l’attaque qui a visé une agence des services de renseignements, est porté disparu. Le général Saley Deby Itno a lui, été arrêté à son domicile, dans la nuit du mercredi 28 février 2024.
Dans la journée du mercredi, des soldats ont été dépêchés au siège du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de Yaya Dillo. Selon les images parvenues à notre rédaction par le biais de notre source à N’Djamena, le siège du parti a été sérieusement saccagé. « Nous sommes cloîtrés dans le siège (…) Nous avons passé une nuit blanche », a déclaré Yaya Dillo qui a appellé le peuple tchadien et la communauté internationale à témoin.
« On en veut à ma personne. Rappelez-vous, c’est la date d’anniversaire du 28 février 2021 où ils ont fait la même chose chez moi. Nous avons joué à la naïveté en parlant de pardon », a ajouté le principal opposant qui a nié les accusations du gouvernement qui l’indexe comme étant l’instigateur de l’attaque contre l’agence des services de renseignements.
Yaya Dillo porté disparu…
Depuis ses premières déclarations, Yaya Dillo ne donne plus signe de vie. Et, en abscence de toute déclaration officielle, certains cadres de l’opposition le donne pour mort. C’est le cas de Tollimi abakar, Président du Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD).
« Nous venons d’apprendre l’assassinat du président du PSF Yaya Dillo par la Junte au pouvoir et ses accompagnateurs. Une pensée pieuse pour cet homme de courage mort en défendant les valeurs de démocratie et de justice. Sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.Tous ceux qui pour des intérêts bassement matériels ont accouru vers ce régime aux méthodes brutales pour le servir auront un jour à répondre de leurs actes au même titre que la Junte. RIP », a-t-il écrit sur X.
L’on apprend également que le Général Saley Deby Itno a été arrêté à son domicile par un détachement militaire et conduit au palais de la présidence. Pour rappel, le Général Saley Deby Itno, oncle du président de la transition Mahamat Idriss Deby, avait quitté, le 10 février 2024, le parti au pouvoir, le MPS qui a récemment choisi Mahamat Idriss Déby comme candidat pour la présidentielle de fin de transition, pour rejoindre le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de Yaya Dillo.
Cette défection avait été perçue comme un révélateur des divisions au sein du clan Itno, mais aussi comme un acte de défiance envers le régime actuel.