Lors d’une prise de parole en direct de son académie de Manacor, ce jeudi, la légende du tennis Rafael Nadal a annoncé son forfait pour l’édition 2023 de Roland Garros. L’espagnol n’est pas remis physiquement.
C’est une grosse bombe qui est tombée dans le monde du tennis ce jeudi. Rafael Nadal ne participera pas à l’édition 2023 de Roland Garros, dont le tournoi principal débutera le 28 mai et s’achèvera le 11 juin. L’homme aux 14 sacres sur les courts de la Porte d’Auteuil (record), a annoncé la nouvelle jeudi, lors d’une prise de parole en direct de son académie de Manacor, sur l’île de Majorque. Il souffre toujours de pépins physiques à la jambe gauche.
« La lésion n’a pas évolué comme je le voulais. Je ne suis pas en mesure de jouer à Roland-Garros. Vous pouvez imaginer combien c’est difficile pour moi de prendre cette décision, dictée par mon corps », a-t-il expliqué avant d’annoncer une pause de plusieurs mois pour essayer de retrouver son état de forme. « L’année prochaine sera sans doute ma dernière année », a-t-il précisé.
Ce sera la première fois que Rafael Nadal rate Roland-Garros, où il n’a perdu que trois fois en 113 matchs, depuis 2005. Sa dernière participation en compétition remonte au 18 janvier, lorsqu’il a été défait par l’Américain Mackenzie McDonald au deuxième tour de l’Open d’Australie (6-4, 6-4, 7-5). Depuis lors, il a été contraint d’abandonner les tournois de Barcelone, Monte-Carlo et Madrid. Le célèbre joueur de tennis, probablement le plus grand sur terre battue, n’a pas eu l’occasion de disputer le moindre match sur cette surface au cours de la présente saison.